Cet été, osez le monotasking!

Peut-être vous dites vous que cet été sera l’occasion de faire une pause. Comme pour beaucoup, le début d’année a été intense et vos batteries ont besoin d’être rechargées. Pour autant, il ne suffit pas de se le dire pour que l’on retrouve énergie, créativité et envie.

Les recherches en la matière, notamment les travaux de deux américains, Jim Lheur et Tony Schwartz, ont montré que les personnes capables d’alterner les tâches étaient bien plus efficaces que celles capables de les cumuler.

Si nous adorons faire du multitâche, c’est parce que notre cerveau est accro à la dopamine que nous produisons chaque fois que nous achevons une action. Mais finir de petites tâches sans intérêt ne fait pas forcément avancer les choses importantes.

Alors je vous invite à profiter de votre été pour tester le « mono-tâche ». Faites une chose à la fois, restez concentré sur une idée tant que vous n’êtes pas allés jusqu’au bout… C’est presque un exercice de détox, mais il en vaut la peine !

A votre retour de vacances, souvenez-vous que l’e-mail est le pire de nos distracteurs. Nous perdons 28% de notre temps de travail et près de 10 points de QI quand nous vérifions nos emails ! Pour les études les plus pessimistes, ces dommages pourraient même à la longue être définitifs… Voilà qui fait réfléchir.

En osant le monotasking, peut-être attaquerez vous la rentrée, non pas avec une nouvelle stratégie, ou une idée business brillante, mais tout simplement avec une nouvelle manière d’aborder les choses. Une posture axée sur vos fondamentaux, où le temps serait votre allié, et où votre capacité d’attention pourra être un modèle pour vos collaborateurs.

Bonnes vacances à tous et profitez en bien!

L’équipe Dakota Lab.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :