DAKOTA fête ses trois ans en lançant son Lab. et devient DAKOTALAB !

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Aujourd’hui, Dakota tourne une nouvelle page de son histoire en créant son Lab. et devient DakotaLab.®
Dirigeants comme managers opérationnels que nous côtoyons au quotidien nous expriment leur aspiration à de nouveaux modèles d’organisation et de relation au sein de leur écosystème. Dakota a été crée en 2014 par Valéry NGUYEN, dirigeant au profil international. Avec DakotaLab. le Lab met aujourd’hui le capital humain au centre de la réflexion !

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Manager des équipes intergénérationnelles

Les entreprises vivent l’arrivée de jeunes collaborateurs issus des générations Y et Z, avec des valeurs et des attentes vis-à-vis de l’entreprise et du travail qui changent radicalement des codes et des comportements des « anciennes » générations. Et si avec leurs nouveaux rythmes, leurs nouvelles habiletés, ces nouvelles générations portaient en elles les germes des transformations et mutations que les entreprises doivent réussir ?

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Libérer le potentiel des managers avec… la cuisine!

Pour augmenter l’engagement de vos managers, la mise en situation réelle peut-être un puissant outil. Elle participe au concept global d’ « empowerment », qui consiste à renforcer la capacité d’action des salariés. L’implication dans l’entreprise dépend en effet de trois facteurs : la vision, l’autonomie et l’appropriation du poste. Un exemple étonnant : la cuisine ! On vous raconte ici l’intervention atypique de Dakota Lab. auprès d’un groupe de managers.

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Cet été, osez le monotasking!

Peut-être vous dites vous que cet été sera l’occasion de faire une pause. Comme pour beaucoup, le début d’année a été intense et vos batteries ont besoin d’être rechargées. Pour autant, il ne suffit pas de se le dire pour que l’on retrouve énergie, créativité et envie. Les recherches en la matière, notamment les travaux de deux américains, Jim Lheur et Tony Schwartz, ont montré que les personnes capables d’alterner les tâches étaient bien plus efficaces que celles capables de les cumuler.

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Pourquoi les meilleurs vendeurs ne veulent pas vendre ?

Je croise mon N+2 à la machine à café et lui parle du dernier projet en cours, je me présente à un entretien de recrutement, je parle de mon entreprise lors d’un dîner… En quoi ces situations se ressemblent ? Ce sont toutes des actes de vente !
Si vendre un produit ou un service est le territoire du commercial, chacun d’entre nous est confronté au défi du savoir convaincre, séduire et persuader… Souvent dans un temps très court. Car aujourd’hui, celui qui croit pouvoir convaincre uniquement grâce à ses idées prend un sérieux risque de ne pas avoir suffisamment de soutiens pour faire décoller son projet.

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Et si les introvertis étaient les leaders de demain ?

Quand on dirige un business, l’un des plus grands enjeux est de constituer et former l’équipe qui fera performer votre entreprise. Pourtant je vois chaque jour de grands leaders passer à côté des profils dits « introvertis », sous prétexte qu’ils sont plus silencieux, plus discrets. Ouvrez les yeux et sachez cultiver leurs grandes qualités : ce sont eux qui peuvent porter le mieux votre vision et votre stratégie, ils sont peut-être les grands leaders dont vous aurez besoin dans l’avenir.

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Plaidoyer pour le top-down

Lorsque l’on interroge les collaborateurs sur leur « niveau d’engagement », les plus démotivés ne citent pas l’argent, ni les conditions de travail ni même leur charge de travail, ils évoquent… l’absence de vision.
Certains dirigeants s’en émeuvent : « Comment ça, la vision ?! Nous savons très précisément où nous allons, notre société a un business plan dont nous partageons les grandes lignes opérationnelles chaque année lors de notre séminaire de rentrée. Ils ne peuvent pas dire qu’il n’y a pas de vision ! »
D’autres s’en étonnent : « Notre vision c’est de doubler de taille dans 5 ans, peut-on être plus clair »?
Dans les deux cas, la vision n’est pas affirmée, pire elle provoque confusion et frustration vis-à-vis des équipes considérées comme chambre d’enregistrement et non acteur du changement.

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Dirigeants : 4 étapes pour mesurer l’engagement de vos collaborateurs

« La culture d’une entreprise change lorsque tout le monde change en même temps »

On le sait, dans un monde complexe et incertain, en mouvement perpétuel, votre entreprise est à la recherche de ses propres repères. C’est votre vision stratégique qui l’incarne. Mais vos collaborateurs sont-ils vraiment en mesure de relever les défis à venir ? En ont-ils envie ?
Investir dans l’accompagnement du changement plutôt que d’imposer des décisions à l’équipe est maintenant compris par les entreprises prônant une agilité « à tous les étages ». Mais comment éviter la prestation de conseil sans véritables effets sur le long terme ? Chez Dakota Lab, nous avons pour conviction que votre vision doit impacter durablement la culture de votre entreprise. Pour y parvenir, nous avons mis au point une démarche permettant de suivre la montée en compétence des équipes sur la durée

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Apprendre à vendre: découvrez notre nouvel ouvrage

Tout ce qu’il faut savoir sur la vente !
Que signifie vraiment « Business Development » ou encore « Key Account Manager » ? Comment identifier et optimiser le potentiel d’achat de ses clients ? Quels sont les secrets pour rédiger une
offre commerciale ou encore s’adapter à un client difficile ?
En suivant les aventures de Jérémie, un commercial débutant confronté au fil des 13 chapitres du livre aux challenges de son nouveau métier, le lecteur découvrira, pour chacun de ces moments clés :
– des conseils spécifiquement adaptés à chaque situation ;
– des outils opérationnels pour démêler des enjeux parfois complexes ;
– des témoignages de commerciaux qui partagent ici leur expérience.

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